L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic a annoncé une mobilisation de ses membres contre le changement de mission de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Lors de la campagne électorale, le Parti québécois a proposé d’utiliser la Caisse pour soutenir le développement économique, notamment par la création d’un fonds de développement de 10 milliards de dollars.
« Nous ne voulons pas que les députés jouent aux apprentis sorciers avec l’argent des retraités en modifiant la mission de la Caisse », a déclaré Luc Vallerand, directeur général de l’AQRP.
L’AQRP déplore également que la direction de la Caisse refuse de rencontrer l’association et a dévoilé un projet de loi qui « assurerait la représentation des retraités au sein du Conseil d’administration ».
« La Caisse est dépourvue de la considération la plus élémentaire à l’égard de sa clientèle, poursuit M. Vallerand. Son refus de nous rencontrer justifie d’autant plus la nécessité qu’une personne représentant les retraités siège au conseil d’administration. »
Environ 55 % de l’actif net de 165,7 milliards de dollars géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
Lyne Parent, présidente de l’AQRP, a ajouté : « Les retraités de l’État doivent avoir un droit de regard sur l’avenir de la Caisse. Pour nous, la priorité demeure un rendement sûr pour les déposants. »