Le gouvernement fédéral va créer un groupe de travail visant à encourage les investissements des caisses de retraite canadiennes au pays.
Depuis plusieurs mois, les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires de caisse de retraite ont pris part au débat annoncé par le gouvernement fédéral au sujet des investissements des caisses de retraite canadiennes.
En annonçant le budget fédéral, le gouvernement Trudeau a ménagé les deux camps, à savoir d’une part les dirigeants d’entreprise qui souhaitent voir davantage de capitaux être investis au Canada, et d’autre part les gestionnaires des caisses de retraite qui souhaitent conserver toute liberté de saisir des opportunités d’investissement au Canada et ailleurs.
Le gouvernement fédéral a donc choisi de n’imposer aucune mesure immédiate, ni d’abandonner l’idée d’encourager les investissements canadiens. Il a annoncé la création d’un groupe de travail qui étudiera les moyens de stimuler les investissements locaux des caisses de retraite canadiennes.
Ce groupe de travail sera dirigé par Chrystia Freeland, la ministre des Finances, et par Stephen Polloz, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, avec le mandat de trouver davantage d’opportunités pour les plus grandes caisses de retraite du Canada de stimuler la croissance économique au pays.
Ce groupe de travail s’intéressera particulièrement aux investissements en infrastructure numérique et en intelligence artificielle, en infrastructure physique, dans les installations aéroportuaires, en capital de risque, dans la construction d’un plus grand nombre de maisons.Il se penchera également sur la règle de 30% pour les investissements intérieurs.
Le gouvernement a aussi indiqué qu’il exigera que le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) publie des informations sur les investissements des grandes caisses de retraite fédérales. Ces renseignements pourraient mentionner la répartition des investissements des caisses de retraite par province et par territoire, et par catégorie d’actifs.