Le contrôleur des fonds de pension de l’État de New York réclame des explications de la part de la plateforme Spotify, après la publication de fausses informations relatives à la Covid-19.

Thomas DiNapoli, qui supervise les fonds de pension ayant investi dans Spotify, a transmis un courrier à la plateforme réclamant des explications sur la diffusion de propos de Joe Rogan. Ces propos publiés dans des baladodiffusions avançaient de fausses informations au sujet de la pandémie.

Thomas DiNapoli souhaite obtenir des détails quant à l’efficacité des nouvelles règles de Spotify en matière de contenu, précise Reuters.

La lettre demande à Spotify de mettre à la disposition des utilisateurs un mécanisme facile pour signaler les contenus susceptibles d’enfreindre ses règles. M.DiNapoli réclame aussi de définir comment son conseil d’administration supervise les risques liés aux contenus et veille à leur mise en oeuvre.

Le contrôleur de l’État de New York cite des rapports affirmant que Spotify héberge des des informations erronées au sujet de la Covid-19, ainsi que des documents racistes et antisémites. Plusieurs musiciens ont récemment retiré leurs oeuvres de la plateforme pour dénoncer la diffusion de fausses informations au sujet des vaccins contre la maladie pandémique.

« Comme nous l’avons vu avec d’autres entreprises de technologie et de médias qui hébergent ou publient du contenu, l’incapacité à modérer avec succès le contenu sur les plateformes d’une entreprise peut entraîner divers risques de réputation, réglementaires, juridiques et financiers », écrit DiNapoli, cité par Reuters. Spotify n’a pas répondu aux demandes du média.

Le 30 janvier, Spotify a annoncé que de nouvelles règles sont mises en place, pour éviter la diffusion de contenus incitant à la violence ou à la haine envers une personne ou un groupe de personnes en raison de la race, de la religion, de l’identité ou de l’expression de genre.