Après une décennie de taux d’intérêt négatifs, l’industrie danoise des régimes de retraite sera obligée de garantir à ses participants des rendements inférieurs à zéro.

Le régulateur danois des régimes de retraite a annoncé qu’à partir du 1er juillet prochain, les fonds de retraite ne seront pas autorisés à garantir aux épargnants qui investissent dans des produits financiers garantis des rendements supérieurs à -0,5 %.

Les participants qui optent pour des placements non garantis, et donc plus risqués, ne sont pas concernés par ce changement, précise Bloomberg.

« Une garantie de rendement négatif est un concept étrange », concède Per Ploughmand Baertelsen, directeur général adjoint de la Financial Supervisory Authority (FSA) à Copenhague. « C’est toutefois ce que les épargnants doivent accepter s’ils veulent placer leur argent dans des produits à risque zéro, ou à faible risque. »

Abandon des placements garantis

Cette idée peu séduisante de rendements négatifs garantis pourrait bien accélérer l’abandon des placements à rendements garantis au Danemark, alors qu’ils représentent aujourd’hui les deux tiers de l’actif détenu dans l’ATP, le système universel de retraite par capitalisation du pays. Chaque Danois doit obligatoirement y verser une cotisation en pourcentage de son salaire. Il bénéficie ensuite de plusieurs options pour investir ses cotisations, dont des placements garantis et des placements liés aux marchés financiers.

De nombreux fonds conseillent déjà depuis un certain temps à leurs clients de passer à des placements plus risqués qui offrent de meilleures perspectives de rendements que les placements garantis.

La FSA avait proposé d’abaisser le plafond maximal de rendement que les fonds pouvaient garantir (actuellement 1 %) en 2015, mais les taux d’intérêt avaient alors commencé à remonter légèrement et l’idée avait été abandonnée.

« Le taux doit être fixé à un niveau suffisamment prudent », a expliqué Per Ploughmand Baertelsen. Le taux de -0,5 % est peut-être aujourd’hui inférieur à l’évolution du marché, mais on ne peut exclure que lors de certaines périodes, les taux d’intérêt fluctuent et puissent descendre en dessous. Nous l’avons vu, et nous avons également vu qu’ils sont repassés au-dessus. »

Le système de retraite danois détient un actif équivalent à deux fois la taille de l’économie du pays. Il occupe la deuxième place du classement Mercer CFA Institute (anciennement Mercer Melbourne) des meilleurs systèmes de retraite du monde, tout juste derrière les Pays-Bas. Dans la dernière édition de ce palmarès, le Canada occupait le neuvième rang.