Cet immense fonds de pension américain annonce des mesures radicales contre les entreprises qui ne font rien en faveur des femmes et du climat.

Le deuxième fonds de pension public des États-Unis votera désormais contre l’ensemble des conseils d’administration des entreprises où les femmes sont absentes. 

CalSTRS, le fonds de pension des enseignants de la Californie, pèse 318 milliards de dollars US en actifs. Il a annoncé par communiqué sa décision de s’opposer à tout conseil d’administration qui ne compte pas au moins une femme. Il votera également contre les membres des comités de nomination des conseils qui ne comptent pas au moins 30 % de femmes, rapporte Reuters.

« Nous sommes en 2022 et cela fait suffisamment longtemps que nous parlons de la valeur de la diversité », a expliqué Aeisha Mastagni, qui supervise les stratégies de gestion de CalSTRS, en entrevue avec Reuters.

CalSTRS a également décidé de sévir conte les entreprises qui ne font pas leur part dans la lutte aux changements climatiques.Le fonds de pension votera contre les administrateurs des entreprises qui n’ont pas divulgué leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

L’an passé, CalSTRS avait soutenu l’élection d’administrateurs dissidents au conseil d’administration d’Exxon Mobil. De manière générale, le fonds de pension s’est opposé aux administrateurs dans  54 % de ses votes dans les conseils d’administration des entreprises de son portefeuille. Cette proportion devrait augmenter prochainement, au vu de ces décisions. Le portefeuille mondial de CalSTRS inclut plus de 9 000 entreprises.