L’Institut canadien des actuaires (ICA) estime que les gouvernements et les travailleurs canadiens devraient penser à une mise à jour de l’âge de la retraite dans le cadre du filet de sécurité sociale du Canada. L’organisme estime que les prestations de retraite complètes du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) devraient notamment être retardées.

« Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais et bon nombre d’entre eux choisissent de continuer à travailler après 65 ans, indique John Dark, FICA, président de l’Institut canadien des actuaires. Il est logique de mettre à jour les programmes de revenu de retraite de notre pays afin de tenir compte de cette réalité. »

Actuellement, les prestations de retraite sont versées à 65 ans, avec une possibilité de les anticiper ou de les retarder. Ainsi, un Québécois peut décider de recevoir ces versements dès 60 ans ou les reporter, aussi tard que 70 ans, afin de bénéficier de prestations accrues. La proposition de l’ICA serait d’augmenter ces âges respectivement à 62 ans pour la retraite anticipée, 67 ans au lieu de 65 ans pour la retraite normale et 75 ans pour les prestations reportées.

Selon l’Institut, cela permettrait aux Canadiens de cumuler davantage d’économies et de toucher des prestations plus élevées le moment venu. L’ICA calcule ainsi qu’en repoussant la retraite de deux ans, les prestations seraient bonifiées de 194 $ par mois soit 2 328 $ par année.

L’ICA recommande des changements analogues pour ce qui est de la Sécurité de la vieillesse (SV). Elle souhaite que l’âge auquel un retraité pourrait y prétendre soit également augmenté. Actuellement, les Canadiens peuvent la demander à partir de 65 ans ou, au plus tard à 70 ans et ils veulent que cela soit modifié pour qu’ils ne puissent la demander qu’à partir de 67 jusqu’à 75 ans.

Cela permettrait également aux promoteurs de régimes de retraite enregistrés de fixer une date cible de prise de la retraite à 67 ans plutôt que 65, et les titulaires d’un régime pourraient reporter le versement du revenu issu de leur REER jusqu’à l’âge de 75 ans au lieu de 71 ans.

Lire la suite sur Conseiller.