Les caisses de retraite canadiennes pourraient prochainement être en mesure d’investir dans des bitcoins, après que le régulateur a approuvé Fidelity comme dépositaire de la cryptomonnaie.

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a donné son approbation à Fidelity Clearing Canada ULC pour devenir le premier dépositaire de bitcoins au Canada.

Cette autorisation devrait permettre à un plus grand nombre d’institutions canadiennes, y compris les caisses de retraite, d’investir dans les crypto-monnaies, rapporte The Globe and Mail.

Le bitcoin était déjà accessible aux investisseurs institutionnels canadiens, mais uniquement via des fonds qui recourent aux services de dépositaires américains pour conserver les actifs.

La plateforme de Fidelity qui vient d’être approuvée n’est pas destinée aux investisseurs particuliers. Elle s’adresse aux investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite, les gestionnaires de portefeuille, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse.

Fidelity Investments Canada ULC vient également de déposer un prospectus préliminaire auprès des autorités de réglementation en vue de lancer deux fonds axés sur le bitcoin, à savoir un fonds négocié en bourse et un fonds commun de placement.

Fidelity entend ainsi répondre à une demande qu’elle constate parmi les investisseurs institutionnels pour accéder à la classe d’actifs des cryptomonnaies. Si elle sa plateforme est axée sur le bitcoin, elle pourrait s’étendre à d’autres actifs numériques.