Quatre des plus grands investisseurs institutionnels du Canada ont été classés parmi les dix meilleures caisses de retraite à l’échelle mondiale pour leurs pratiques exemplaires en matière de gouvernance, de durabilité et de résilience, selon un nouveau rapport de la plateforme de données Global SWF.

L’outil d’évaluation, qui passe en revue les pratiques et les efforts des fonds souverains appartenant aux États et des régimes de retraite publics, a attribué à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à la British Columbia Investment Corporation des notes parfaites dans tous les domaines, aux côtés de l’Ireland Strategic Investment Fund, de Temasek Holdings de Singapour et du New Zealand Superannuation Fund. L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ont obtenu une note de 96 %.

Les investisseurs sont notés sur la base de 25 éléments répartis entre les questions de gouvernance (10), de durabilité (10) et de résilience (5). Le score global des fonds a légèrement augmenté, passant de 60 % en 2023 à 61 % cette année.

Le rapport note que les investisseurs institutionnels ont alloué 9,7 milliards de dollars à des investissements verts jusqu’au premier semestre 2024 et que les caisses de retraite publiques ont dépensé 31,9 milliards de dollars dans 101 transactions.

Il a également constaté que les « Oil Five » — le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, la Abu Dhabi Investment Authority, la Mubadala Investment Corporation, la Abu Dhabi Developmental Holding Corporation et la Qatar Investment Authority — ont investi 38,2 milliards de dollars dans 58 transactions au cours du premier semestre 2024, soit plus du double du montant déployé par les huit plus grandes caisses de retraite du Canada.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.