La transition des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) vers les régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) change la donne pour les retraités un peu partout dans le monde. Et ils ne disposent pas d’outils et de connaissances adéquats pour opérer ce virage, révèle la dernière édition de l’Indice mondial Mercer CFA Institute sur les systèmes de retraite.

En plus des employeurs qui s’éloignent des prestations garanties, de nombreux gouvernements envisagent de réduire le soutien financier qu’ils offrent aux retraités afin d’assurer la viabilité financière de leur pays à long terme.

Cela fait en sorte que de nombreuses personnes ne pourront plus compter sur un soutien financier important de la part de leurs anciens employeurs ou du gouvernement pendant leurs années à la retraite, note le rapport de Mercer.

Les retraités cherchent avant tout de la stabilité en matière de revenu de retraite, un élément que les régimes CD actuels peinent à leur offrir. L’industrie des régimes d’accumulation de capital doit donc s’assurer de développer des produits qui permettront aux participants de bénéficier de revenus garantis. Selon les recommandations contenues dans le rapport de Mercer, au moins la moitié de l’actif accumulé dans un régime CD devrait être converti de manière à générer un revenu durable et prévisible tout au long de la retraite.

« Les ménages devront trouver le juste équilibre entre le versement d’un revenu stable, l’accès à du capital et la protection contre les risques futurs, compte tenu des nombreuses incertitudes avec lesquelles les retraités doivent composer », affirme David Knox, membre principal du partenariat de Mercer et auteur en chef du rapport

Si la diversification est un élément clé de toute stratégie de placement, les particuliers doivent également chercher à diversifier leur épargne-retraite de façon à bénéficier d’un revenu stable, d’une protection appropriée et d’un accès à du capital, ainsi qu’à profiter de diverses sources de soutien financier, notamment le gouvernement, les régimes de retraite privés et leur épargne individuelle.

« Il est important pour les Canadiens de prendre des décisions financières judicieuses pour maximiser la valeur de l’actif provenant des régimes CD à l’approche de leur retraite, affirme F. Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Avoirs de Mercer Canada. Les employeurs peuvent soutenir cette transition pour les participants à leurs régimes en proposant aux employés des outils et des avantages qui favorisent le bien-être financier, et en en faisant la promotion à toutes les étapes de leur carrière. Le secteur des régimes de retraite doit également soutenir les travailleurs qui partent à la retraite en proposant de bonnes options de conversion de l’actif accumulé en revenu de retraite, des frais de placement peu élevés et du soutien pour aider les futurs retraités à comprendre comment tirer parti du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada pour gérer les risques de placement et de longévité. »

Le Canada conserve sa cote B

Le Canada a par ailleurs conservé sa cote B dans le classement de cette année. Son indice global a toutefois augmenté légèrement, passant de 69,8 en 2021 à 70,6 en 2022. Le pays occupe ainsi le 13e rang des meilleurs systèmes de retraite du monde.

« Le Canada a obtenu une cote respectable depuis la première édition de l’indice mondial Mercer CFA Institute sur les systèmes de retraite et a de quoi être fier de l’ensemble de l’écosystème canadien des régimes de retraite et de gestion des placements. Cependant, les défis à relever sont toujours présents, compte tenu de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et de la volatilité des marchés des capitaux », souligne Michael Thom, administrateur délégué de CFA Societies Canada.

Encore une fois cette année, l’Islande s’est hissée à la première position du classement avec une note de 84,7, suivie de près par les Pays-Bas (84,6), et le Danemark (82,0). Il s’agit des trois seuls pays à avoir obtenu la cote globale A. La Thaïlande a pour sa part obtenu la plus faible valeur de l’indice (41,7) parmi les 44 pays étudiés.

Le Mexique a connu la plus grande amélioration par rapport à 2021 grâce à une réforme des régimes de retraite qui a amélioré les résultats pour les particuliers ainsi que la réglementation.