Cinq des plus grandes caisses de retraite du Canada ont obtenu des notes élevées pour leurs efforts de déclaration publique, selon un nouveau rapport de Top1000funds et de CEM Benchmarking. 

Le rapport a classé les caisses de retraite en fonction de leurs coûts, de leur gouvernance, de leur performance et de leurs efforts d’investissement responsables. Le système de retraite du Canada a reçu un score global moyen de 92 sur 100, une augmentation d’un point par rapport à 2024.

Parmi les fonds individuels, la caisses de retraite gouvernementale norvégienne Global a pris le premier rang avec un score parfait de 100 pour la deuxième année consécutive, devançant Investissements RPC et La Caisse, qui se sont classées respectivement deuxième et troisième.

La British Columbia Investment Management s’est classée cinquième, tandis que Teachers’ et Investissements PSP se sont classés parmi les 15 premiers fonds.

Depuis le lancement de l’indice de référence, le Canada et l’Australie sont les deux pays qui ont le plus amélioré la transparence de leur système de retraite, note le rapport.

Il a également constaté que 92 % des caisses de retraite ont amélioré leurs scores de transparence totale, les 20 premières caisses améliorant leurs scores de 19 points en moyenne au cours des quatre dernières années. Cependant, les scores moyens pour les informations sur les performances et les coûts n’ont pas changé de manière substantielle depuis la première édition de l’indice de référence.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.