Le Groupe de travail sur la littératie financière a donné le coup d’envoi de ses consultations publiques pancanadiennes, en commençant simultanément par des séances à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces consultations seront une occasion de se faire entendre pour des groupes et des particuliers représentant une vaste sélection de la société canadienne, y compris les secteurs public et privé et le secteur bénévole.

Don Stewart, président du Groupe de travail, a declare qu’il avait hâte d’entendre ce que les Canadiens ont à dire sur les moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour renforcer les connaissances et les compétences financières des citoyens afin qu’ils soient mieux en mesure de planifier l’avenir, de surmonter des ralentissements économiques et de composer avec les grands événements de la vie. « Le Canada pourrait devenir un chef de file mondial de la littératie financière, mais pour ce faire, nous devons mobiliser la population », a-t-il dit.

Au total, 17 rencontres publiques seront présentées. Parmi les neuf grands thèmes qui seront abordés, on retrouve la gestion de l’endettement, l’épargne et l’investissement, la planification de la retraite et les moyens de se prémunir contre les fraudes.

« Les Canadiens et les Canadiennes ont répondu en grand nombre et nous avons hâte d’entendre leurs vues sur ce qu’il convient de faire pour rehausser la littératie financière au Canada », a déclaré le vice-président du Groupe de travail, L. Jacques Ménard.

Les consultations publiques auront lieu entre le 6 avril et le 13 mai 2010, parallèlement à un forum en ligne que le Groupe de travail organise sur son site Web pour recueillir des commentaires. De plus, les personnes intéressées auront jusqu’au 30 avril 2010 pour soumettre des présentations écrites en réponse au document de consultation Miser sur l’excellence que le Groupe de travail a publié en février dernier.