La nouvelle étude VISION, publiée par State Street et consacrée aux fonds indiciels cotés (ETFs) ainsi qu'à l’utilisation qu’en font les investisseurs institutionnels, souligne que les fonds indiciel coté (trackers) représentent actuellement près de mille milliards de dollars d’actifs sous gestion, mais que les investisseurs institutionnels ne tirent pas pleinement parti de la flexibilité qu’offrent ces outils d’investissement.
« En cette période d’incertitude économique, de volatilité des marchés et d’une vigilance accrue sur les frais de gestion des investissements, les fonds indiciels sont de plus en plus utilisés, car ils permettent aux investisseurs d’exprimer un point de vue tactique sur une industrie, une matière première ou une classe d’actifs tout en leur fournissant à faible coût une exposition diversifiée au marché », a déclaré Anthony Rochte, directeur principal chez State Street Global Advisors. « Les investisseurs institutionnels découvrent de plus en plus les avantages des fonds indiciels cotés. Mais pour une valorisation optimale de leur potentiel, il est essentiel de poursuivre le dialogue avec les institutionnels, et de leur expliquer les nombreuses manières d’utiliser ces produits » ajoute M. Rochte.
L’étude VISION de State Street indique comment certains investisseurs institutionnels utilisent actuellement les fonds indiciels pour un effet optimal. L’étude met également l’accent sur les différences de développement du marché des fonds indiciels dans le monde et sur les récentes modifications réglementaires.
« Alors que toute l’industrie a connu une vague d’innovation importante au cours des dernières années, la profusion de nouveaux produits a pu semer la confusion, même pour des investisseurs institutionnels chevronnés » a déclaré James Ross, directeur principal chez State Street Global Advisors. « Compte tenu du nombre de produits développés, du manque de recul historique quant à leurs performances et des fluctuations affectant la réglementation de certains de ces produits, choisir les meilleurs fonds indiciels cotés peut être un défi ».
Selon M. Ross, des écarts raisonnables, des liquidités suffisantes, de faibles coûts, une divergence minimale et des indices sous-jacents bien construits présentent les meilleures perspectives de succès pour un fonds indiciel.