La retraite est une perspective lointaine pour bon nombre de propriétaires de petites entreprises au Québec, selon un nouveau sondage du Groupe Investors.

Près du tiers (31 %) des entrepreneurs prévoient travailler jusqu’à l’âge de 70 ans ou plus, alors que 34 % songent à arrêter de travailler entre 65 et 69 ans. Neuf pour cent (9 %) ont affirmé qu’ils ne prendront jamais leur retraite.

Plus de la moitié (53 %) des propriétaires ou exploitants québécois de petites entreprises interrogés n’ont pas mis en place un plan de relève parce qu’ils ne sont pas prêts à la retraite.

Plan écrit de relève

Parmi les propriétaires ou exploitants de petites entreprises qui disent planifier leur relève, seulement 19 % d’entre eux disposent d’un plan écrit.

« Malheureusement, attendre son départ à la retraite pour planifier la relève laisse peu de temps pour régler cette question parfois complexe, souligne Carl Thibault, vice-président Québec au Groupe Investors. Si vous avez bâti une entreprise prospère et souhaitez en tirer le maximum pour votre retraite, vous devez planifier des années à l’avance, surtout quand l’entreprise doit être cédée à un membre de la famille. »

À propos de la relève, l’étude du Groupe Investors indique que le transfert intergénérationnel de l’entreprise n’est pas le point fort des Québécois. En effet, une vaste majorité (80 %) de participants dit que les membres de leur famille ne sont pas intéressés à prendre les rênes de la PME familiale.

Financer sa retraite

Les propriétaires de petites entreprises ne semblent pas se fier uniquement à la vente de leur firme pour financer leurs vieux jours. Les REER (58 %) et autres placements (55 %) sont vus comme les sources de revenu de retraite les plus importantes, tandis que le revenu de la vente de l’entreprise est considéré comme important par 39 % des répondants.

Le sondage signale également que 62 % des propriétaires souhaitent participer à leur entreprise après leur retraite, que ce soit en tant que conseiller financier ou mentor (38 %), consultant (19 %) ou membre du conseil d’administration de la société (5 %).