Le nombre de participants aux régimes de retraite agréés (RPA) a augmenté de 1,7 % en 2008 pour atteindre un peu plus de 6 millions. C’est la première fois que le nombre de participants actifs dépasse ce niveau. Par ailleurs, le nombre de régimes de retraite agréés est resté pratiquement inchangé, s’établissant à 19 200, au 1er janvier 2009.

Les femmes ont été à l’origine de 83 % de la croissance observée. En 2008, elles représentaient 49,1 % de l’effectif total des participants aux RPA, en légère hausse par rapport à 2007.

De plus, toute la progression a été engendrée par le secteur public. En effet, le nombre de participants a augmenté de 4,3 % dans ce secteur, alors qu’il a diminué de 0,7 % dans le secteur privé. Là aussi, 86 % de la croissance notée dans le secteur public a été attribuable aux femmes.

Les adhérents à des régimes du secteur privé représentaient toujours plus de la moitié du total des adhérents à des RPA, mais la part du secteur privé a continué à diminuer. En 2008, les régimes du secteur privé regroupaient 51 % de l’ensemble des participants, en baisse par rapport au taux de 52 % noté en 2007.

Les régimes PD en perte de vitesse
Les régimes à prestations déterminées regroupaient quelque 4,5 millions de cotisants ou 75 % de tous les participants. Le taux de participation à ces régimes n’a cessé de fléchir; il atteignait plus de 85 % une décennie plus tôt.

Le nombre de participants à l’autre grande catégorie de régimes, les régimes à cotisations déterminées, n’a presque pas varié et s’est fixé à 939 200, soit environ 16 % de l’ensemble des participants.

Le nombre de participants aux autres catégories de régimes, y compris les régimes hybrides et mixtes, représentaient près de 10 % de l’ensemble des participants. La participation à ces régimes a enregistré une progression importante de 29,9 % pour atteindre 565 400 en 2008. La hausse provenait principalement de l’ajout par certains promoteurs du secteur privé d’une composante à cotisations déterminées aux régimes à prestations déterminées pour les nouveaux participants.

Le taux de participation dans les secteurs privé et public
Environ 38 % des travailleurs rémunérés adhéraient à un régime de retraite agréé en 2008, soit à peu près le taux observé au cours des trois années précédentes. Toutefois, le taux de participation des femmes a continué d’augmenter, alors que celui des hommes a légèrement diminué.

Dans le secteur public, le taux de participation s’est élevé à 84 % tandis qu’il dépassait légèrement 25 % dans le secteur privé, en faible baisse par rapport à 2007.

En 2008, les cotisations totales des employés et des employeurs à des RPA ont dépassé les 40 milliards de dollars pour une troisième année consécutive. Les employeurs ont versé 67 % des cotisations totales en 2008 comparativement à 68 % en 2007. Plus de 20 % des cotisations des employeurs, soit 6 milliards de dollars, ont été affectés au passif non capitalisé.

Le repli économique, amorcé à l’automne 2008, a eu des conséquences sur les actifs des RPA sur le marché. À la fin de 2008, la valeur marchande des actifs se chiffrait à 1 016 milliards de dollars, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. Ce repli a également eu une incidence importante sur la situation financière des RPA.

Au chapitre de la solvabilité, les derniers résultats (concernant la période de trois ans se terminant en 2008) montraient qu’environ 75 % des RPA accusaient un déficit de solvabilité.