
L’Union européenne appelle les caisses de retraite à investir dans le cadre d’un énorme plan de modernisation des infrastructures électriques du continent.
L’Union européenne a dévoilé un plan de 410 milliards d’euros, soit 655 milliards de dollars, en vue de moderniser ses infrastructures électriques.
Toutefois, ce montant ne constitue qu’une partie des investissements nécessaires, qui feront appel aux caisses de retraite.
Cette enveloppe engagée sur la période 2028-2034 doit permettre aux industriels européens de pouvoir s’appuyer sur les réseaux électriques nécessaires à la transition énergétique. Cet investissement doit soutenir un effort visant à réduire de 90 % les émissions de carbone du continent d’ici 2040, en adaptant les infrastructures pour mieux intégrer la production d’énergies renouvelables. Par exemple, des projets énergétiques transfrontaliers sont prévus pour faciliter la distribution d’électricité d’un pays à l’autre.
Le commissaire européen en charge du Climat, Wopke Hoekstra, s’attend à ce que les caisses de retraite soient incitées à investir dans ce plan massif, rapporte Bloomberg.
C’est que l’Union européenne considère que 750 à 800 milliards d’euros, soit 1 200 à 1 300 milliards de dollars, d’investissements supplémentaires seront nécessaires chaque année d’ici à 2030 pour que l’Europe reste compétitive au niveau mondial. L’électricité devrait alors représenter 32 % de la consommation d’énergie en Europe, contre 21 % présentement.
Pour Wopke Hoekstra, le plan d’investissement de l’Union européenne doit permettre la mobilisation des caisses de retraite, en servant d’effet de levier. Plusieurs grandes caisses de retraite des Pays-Bas et du Danemark se sont déjà montrées intéressées.