Il faut faciliter l’adoption des régimes de retraite à prestations cibles (PC) qui constituent une « alternative viable » à d’autres modèles, affirme l’Institut canadien des actuaires (ICA).

L’appel à l’action de l’ICA est issu d’un rapport réalisé par un groupe de travail qui vise à « encourager des discussions et la prise de décisions éclairées en ce qui concerne la conception des régimes ».

La présidente du groupe de travail Barbara Sanders a affirmé que la conjoncture difficile pour les investissements et la diminution des garanties relatives aux régimes de retraite d’entreprise ont forcé des organisations de retraite à formuler une réponse, et ce, partout dans le monde.

« Nous appuyons les régimes PC en tant que régimes alternatifs viables parce qu’ils peuvent répondre aux besoins du public canadien de façon efficace et efficiente en ce qui a trait à assurer un revenu de retraite viager », explique-t-elle.

Rappelons qu’il existe actuellement très peu de régimes PC au Canada, dont ceux créés pour la secteur des pâtes et papiers au Québec qui ont exigé des lois spéciales.

L’année dernière, Ottawa a lancé une consultation à leur propos, mais la règlementation se fait toujours attendre.

Conversion des régimes PD

L’ICA souhaite encourager les parties intéressées à envisager un éventail plus large de conceptions des régimes PC, insistant sur le besoin de comprendre l’incidence du partage de risque intergénérationnel et la mise au point d’une « approche réglementaire qui reconnaisse la nature unique de partage de risque de ces régimes ».

On suggère également de permettre la conversion d’un régime à prestations déterminées en régime PC. « Toutefois, le niveau de sécurité exigé des prestations devrait être inversement proportionnel au degré de consentement des participants du régime, y compris les retraités », affirme-t-on dans un communiqué.

À lire : L’ACARR publie des recommandations pour les régimes PC