De plus en plus d’employeurs éprouvent des difficultés à financer des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) alors que les participants aux régimes à cotisation déterminée (CD) n’ont pas les connaissances financières pour bien gérer leur régime. Pour Mercer, les régimes à prestations cibles (PC), qui ont pour but de fournir un revenu cible pour la retraite sans toutefois le garantir, serait l’une des solutions-clé.

Un nouveau communiqué de Mercer mentionne que les participants aux régimes peuvent faire des cotisations fixes ou qui varient en fonction de l’âge. Ces nouveaux plans sont une pension à vie fondée sur des cotisations fixes, explique Mercer. Celles-ci peuvent être financées entièrement par l’employeur ou partagées avec les employés.

Un autre avantage des régimes PC touche les placements, qui seront réalisés sur une base collective et gérés par des gestionnaires de fonds professionnels, et non pas par des membres individuels du régime. Ainsi, selon le communiqué, cela entraînerait de meilleurs rendements et des frais de gestion inférieurs.

Les régimes PC s’avèrent également une meilleure solution quant à la gestion du risque de longévité, affirme Mercer. En partageant les risques parmi tous les membres du régime, on réduit considérablement la pression que les employés peuvent avoir en gérant seul leur propre risque de vivre plus longtemps.

Bien que les plans de régimes PC sont susceptibles de faire face aux mêmes risques que les régimes PD et CD, Mercer déclare que leur conception est telle que le risque est efficacement partagé.

La flexibilité des régimes PC vient du fait qu’ils entendent fournir un revenu cible, sans pour autant le garantir. Certains avantages, dont l’indexation, pourraient donc être suspendus temporairement si les actifs du régime sont insuffisants pour les accorder. Les régimes PC peuvent également réduire l’accumulation de profits en temps difficiles, tant pour les membres actifs que les retraités, pour ensuite les augmenter quand le climat financier s’améliore, explique Mercer.

La clé de la viabilité à long terme des régimes PC est de s’assurer que les taux de cotisation et les prestations ne demeurent pas statiques, toujours selon Mercer.

Cet article a été d’abord publié par notre publication soeur, Benefits Canada. Traduction par Laureanne Rivard.