Le marché canadien du transfert de risque est en recul au troisième trimestre 2025, comparativement à la même période un an plus tôt.
Le marché canadien des achats de rentes a enregistré des transactions totalisant 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre de 2025, selon Telus Santé.
Il s’agit d’un recul de 19 % comparativement au troisième trimestre 2024, quand Telus Santé avait évalué que 2,1 milliards de dollars de passif avaient été transférés par les régimes de retraite à prestations déterminées.
L’année 2024 avait été une année record, avec un montant total de transferts de risque de 11 milliards de dollars sur le marché canadien.
Le montant du troisième trimestre établit toutefois une amélioration comparativement au premier et au deuxième trimestre 2025, durant lesquels 1,4 milliard de dollars avaient été transférés sur l’ensemble du semestre.
La baisse de 25 points de base du taux directeur de la Banque du Canada en septembre, à 2,5 %, a eu des répercussions mitigées sur les régimes de retraite. « La courbe des taux souverains canadiens s’est accentuée au cours du trimestre en raison d’une baisse simultanée des taux à court terme et d’une hausse des taux à long terme », explique le rapport de Telus Santé. « Si la hausse des rendements a réduit les évaluations du passif de solvabilité grâce à l’augmentation des taux d’actualisation dans certains cas, l’accentuation de la courbe peut entraîner des inadéquations entre l’actif et le passif pour les régimes qui utilisent des stratégies traditionnelles d’appariement des durées. »
Les rentes indexées ont connu une activité plus importante au cours du troisième trimestre. Les promoteurs de régimes ont cherché des solutions pour couvrir le risque d’inflation. Par ailleurs, de nouveaux assureurs sont arrivés sur le marché.
Cette amélioration par rapport aux trimestres précédents peut surprendre puisque le financement des régimes de retraite est à un niveau historiquement élevé.