Les militants du Parti libéral du Québec ont adopté une série de résolutions pour mieux gérer le vieillissement accéléré de la population québécoise lors d’un congrès à Montréal, rapporte La Presse Canadienne.
Entre autres, ils ont entériné l’idée de hausser l’âge de la retraite. L’âge requis pour recevoir des prestations de la Régie des rentes, actuellement de 60 ans, serait donc reporté. On verrait cependant à exclure certains types d’emploi.
Le PLQ encourage le gouvernement à bonifier les mesures fiscales incitant les sexagénaires à demeurer au travail, et, dans le même esprit, à éliminer les incitatifs fiscaux facilitant le départ à la retraite. Ceux qui prendraient leur retraite entre 60 ans et 65 ans seraient pénalisés.
« Il faut garder les gens au travail le plus possible », a dit le premier ministre Philippe Couillard.
Plus d’immigrants
Pour combler ses besoins de main-d’oeuvre, le Québec devra aussi accueillir plus d’immigrants, particulièrement à ceux inscrits dans la catégorie économique, a dit M. Couillard, sans préciser dans quelle mesure les seuils actuels seraient rehaussés.
Le premier ministre a indiqué qu’une telle mesure lui « paraît nécessaire », en tenant compte du faible taux de naissances enregistré au Québec et de la diminution croissante de la population active, une « réalité implacable ». La hausse du nombre d’immigrants devra être accompagnée par une bonne stratégie d’intégration à l’emploi, a-t-il ajouté.
Bon an, mal an, le Québec accueille environ 50 000 immigrants chaque année. Une commission parlementaire doit revoir les seuils actuels cet automne.
On demande au gouvernement de mener une « réflexion » sur les meilleures façons de « pérenniser » le financement du régime d’assurance maladie, dans un contexte de changements démographiques. La réflexion devrait inclure le contenu du panier de services et « la place de la concurrence » dans la prestation des soins de santé.
Québec devrait davantage investir dans les soins à domicile apportés aux personnes âgées et dans le soutien aux aidants naturels, selon le PLQ.
Pendant que les militants dessinaient les contours de leur nouvelle feuille de route, quelques milliers de manifestants contestaient les orientations gouvernementales à l’extérieur du Palais des congrès. La manifestation était orchestrée par le front commun syndical qui rejette les offres de Québec sur le renouvellement des conventions collectives du secteur public.
À lire : Repenser les soins pour assurer la pérennité des systèmes de santé publics