Un tiers des Canadiens ont puisé dans leur REER afin de régler des dépenses, selon un nouveau sondage de la Banque Scotia.
Il s’agit d’une augmentation par rapport aux années précédentes – en 2005, 23 % ont déclaré avoir eu recours à cette solution.
En 2012, le Canadiens ont retiré en moyenne 24 531 $ de leur REER, par rapport à 10 176 $ en 2005. Ce sont les personnes âgées de 55 ans et plus qui sont les plus susceptibles à puiser dans leur régime, selon le sondage.
La principale raison pour le retrait de fonds est l’achat d’une première maison (40 %), tandis que 14 % affirme avoir utilisé l’argent pour les dépenses courantes.
Six pour cent des participants s’en sont servi pour partir en vacances.
« Investir dans une maison et investir dans la retraite sont des besoins fondamentaux, et il faut établir un équilibre entre les deux, explique Bev Moir, conseillère en gestion de patrimoine à ScotiaMcLeod.
Si les Canadiens puisent dans leur REER pour un achat majeur comme une maison, ils doivent avoir un plan pour rembourser l’argent le plus tôt possible afin de ne pas hypothéquer leur avenir.
Un conseiller financier peut aider son client à mettre au point la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs, particulièrement s’il utilise son REER pour régler les dépenses courantes. »
Quelques points saillants du sondage
· Les Canadiens sont plus nombreux à avoir des placements/un compte REER que les Canadiennes (56 % par rapport à 45 %).
· Les jeunes Canadiens (18-34 ans) n’ont généralement ni épargne ni placement que ce soit dans un compte REER ou ordinaire (46 %)
· En ce qui a trait à l’utilisation des fonds d’un REER, on constate des différences entre les régions : Les Canadiens de l’Atlantique (44 %) sont plus nombreux que les Québécois (26 %) et que les Albertains (31 %) à avoir recours à cette solution. En outre, à l’instar des Britanno-Colombiens (44 %), les Ontariens (41 %) ont plus tendance que les Québécois (26 %) à puiser dans leur REER.
Le méga sondage omnibus téléphonique au moyen du téléVox a été mené par Harris/Decima pour le compte de la Banque Scotia, du 18 au 28 juin 2012. Au total, 2 013 Canadiens âgés de plus de 18 ans ont répondu au sondage.