Le marché canadien des achats de rentes collectives a connu une forte hausse au premier trimestre 2024, comparativement à la même période au cours des années précédentes.
Les promoteurs de régime ont transféré un passif d’environ un milliard de dollars au cours du premier trimestre 2024, selon un rapport de Telus Santé.
C’est le triple du volume moyen de transactions enregistré lors des premiers trimestres des années 2020 à 2023, qui était d’environ 0,3 milliard de dollars.
La hausse est sensible par rapport au premier trimestre 2023 (0,6 milliard de dollars), qui était déjà le double du premier trimestre 2022.
Habituellement, le premier trimestre est le plus calme en matière d’achats de rentes collectives. Le deuxième semestre 2023 ayant été le plus actif des dernières années, cette hausse « pourrait être causée par le fait que les promoteurs de régime ont profité d’occasions d’effectuer des transactions à un moment habituellement plus calme de l’année, évitant ainsi les périodes de forte activité comme le dernier trimestre possible que l’augmentation de l’activité soit principalement dû à un plus grand nombre de transaction », explique le rapport.
Telus Santé prévoit que cette tendance se poursuivra tout au long de l’année. « Il est possible que certains assureurs réévaluent leurs objectifs de volume pour 2024, étant donné qu’ils ont déjà atteint leurs objectifs au cours du premier trimestre et pour mieux refléter les niveaux d’activité du marché. »
Cela pourrait encourager certains assureurs à devenir plus sélectifs beaucoup plus tôt dans l’année. Les promoteurs de régime qui envisagent un transfert de risques devraient donc se positionner suffisamment tôt, préconise le rapport.
Au 31 mars 2024, le taux d’actualisation comptable d’un régime de retraite typique était d’environ 4,9 %, alors que le taux d’actualisation d’achat de rentes était également d’environ 4,9 %. L’écart entre les deux taux s’est donc réduit comparativement à la fin de l’année 2023.