acquisition, transaction

Investissements RPC dirige un consortium d’investisseurs dans une transaction à 17 milliards de dollars. 

Un consortium d’investisseurs mené par Investissements RPC et la firme de capital-investissement Silver Lake fait l’acquisition de Qualtrics, un chef de file mondial en logiciels d’études du comportement des consommateurs en ligne.

L’offre du consortium valorise Qualtrics pour un montant de 12,5 milliards de dollars US, soit 17 milliards de dollars. Le groupe d’investisseurs achète la totalité des actions de Qualtrics. Investissements RPC investit directement 1,75 milliard de dollars US dans la transaction.

Il s’agit du plus grand rachat en capital-investissement depuis le début de l’année, souligne Reuters.

Le contexte économique rend plus difficile les transactions financées par l’effet de levier. En effet, le relèvement des taux d’intérêt a renchéri le coût de l’endettement, et a rendu le financement moins disponible. Cette tendance est appuyée par le ralentissement économique, qui rend les perspectives économiques moins encourageantes.

Le géant allemand SAP, actionnaire majoritaire de Qualtrics, a convenu que cette offre de 18,15 $ par action est la meilleure qu’il pouvait obtenir, peu avant qu’Investissements RPC fasse l’annonce officielle de la transaction. Il s’agit d’une prime de 73 % comparativement au dernier jour de bourse complet avant l’annonce de la mise en vente de Qualtrics par SAP. Qualtrics était en discussions exclusives avec Investissements RPC et Silver Lake jusqu’au 15 mars.

Qualtrics continuera d’être dirigée par le chef de la direction, Zig Serafin, et le reste de l’équipe de la haute direction. La société conservera son siège social à Provo, dans l’Utah, et à Seattle, dans l’État de Washington.

« Qualtrics deviendra une société privée indépendante qui sera en mesure de stimuler l’innovation de référence et la croissance efficace à grande échelle en vue de devenir l’extraordinaire nouvelle plateforme logicielle infonuagique d’entreprise » , commente Investissements RPC, par communiqué.

« « Il s’agit d’une occasion unique d’investir dans un créateur de catégorie dirigé par une solide équipe de direction qui façonne un marché en plein essor », souligne Hafiz Lalani, directeur général et chef, Placements directs en actions de sociétés fermées, à Investissements RPC, dans le même communiqué. « Nous avons hâte d’aider l’équipe à stimuler l’innovation constante puisqu’elle aide les clients à redéfinir leur expérience client et employé partout dans le monde. »