Photo: 123RF

Les caisses de retraite publiques américaines n’atteindront probablement pas leurs objectifs d’investissement cette année.

Aux États-Unis, les caisses de retraite publiques seront probablement en dessous de leurs objectifs d’investissement cette année, et elles ne verront probablement pas d’améliorations significatives de leurs engagements non capitalisés ou de leurs ratios de financement, indique le rapport State of Pensions 2023 d’Equable Institute.

Le ratio de financement global des caisses de retraite publiques américaines augmentera légèrement à 77,4 % en 2023, contre 75,4 % en 2022, et le passif non capitalisé reculera de 1,57 à 1,49 billion de dollars US, rapporte Pensions & Investments.

Cette stagnation est due à la sous-performance des investissements de ces caisses de retraite. Au premier semestre 2023, les rendements moyens se sont établis à 5,3 %, en dessous de l’objectif moyen de 6,9 %. Cet objectif est inférieur à la moyenne de 7 % constatée au cours des dernières décennies.

Pourtant, les caisses de retraite publiques américaines n’ont pas lésiné pour obtenir du rendement. Elles n’ont jamais détenu autant d’argent dans les investissements alternatifs: le tiers de leur allocation d’actifs (34,0 %) leur est consacré, soit 1,63 billion de dollars US.

Les caisses de retraite devront probablement s’adapter aux pressions de l’accoutumance au risque, de l’incertitude du marché et de la politisation croissante des activités de gestion d’actifs, commente Equable Institute.

Alors que leurs objectifs peinent à être atteints, les caisses de retraite publiques américaines ont vu exploser les paiements au titre des engagements non provisionnés, passant de moins de 5 milliards de dollars US en 2001 à plus de 100 milliards de dollars US en 2022.

Par ailleurs, les caisses de retraite ont reçu davantage des employeurs puisque les taux de cotisation des employeurs ont dépassé, en moyenne, 30 % de la masse salariale pour la première fois dans l’histoire des États-Unis.