Les 1 000 plus grands régimes de retraite américains ont vu la valeur de leurs actifs s’envoler de près de 17 % en 2021.
L’année 2021 a été exceptionnelle pour bon nombre de régimes de retraite. Aux États-Unis, la valeur des actifs des 1 000 premiers régimes de retraite a connu une hausse de 16,9 %, soit un sixième de leur valeur au début de l’année. Le montant total des actifs de ces régimes a atteint 14,13 billions de dollars US au 30 septembre 2021, date de clôture de leur exercice.
Cette augmentation est nettement supérieure à celle constatée l’année précédente, quand les actifs avaient cru de 6,6 %, précise Pensions&Investments.
Sur les cinq dernières années, la valeur des actifs a augmenté de moitié, soit 50,6 %. Le taux de croissance des actifs est comparable aux plus fortes augmentations enregistrées au cours des 30 dernières années.
Les 200 plus grands de ces régimes, ceux qui gèrent plus de 14,2 milliards de dollars US, ont vu la valeur de leurs actifs augmenter un peu plus que la moyenne (17,4 %) au cours de l’exercice 2021.
Les performances des fonds de pension sont dues au bon rendement sur les marchés d’actions, dans les placements alternatifs et aussi à l’augmentation des cotisations aux régimes PD et CD. Pourtant, les gestionnaires s’attendaient à une année de faibles rendements.
L’année 2021 demeurera cependant exceptionnelle. Le contexte de l’année 2022 sera bien différent, selon Pensions&Investments. La Fed diminuant son soutien à l’économie américaine et aux investisseurs, les taux d’intérêt devraient être amenés à augmenter, ce qui freinerait les performances. Cela explique que les responsables des régimes de retraite s’apprêtent à réduire leurs prévisions de taux de rendement pour la prochaine décennie.
Toutefois, un tel scénario participerait aussi à alléger les engagements des fonds de pension des entreprises.