Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens voient leur capitalisation et leur solvabilité connaître une amélioration, en raison de la bonne tenue des marchés.

Le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX affiche une augmentation, passant de 100,7 % à 101,1 % au cours des trois premiers mois de l’année, selon l’outil de suivi d’Aon.

C’est avant tout la bonne santé des marchés boursiers qui a soutenu ce regain de capitalisation. Les actifs des régimes de retraite ont gagné 5,1 pour cent au cours du premier trimestre de 2023, constate Aon.

Pourtant, la hausse continue des taux d’intérêt a érodé le rendement des obligations à long terme du gouvernement canadien. Celui-ci affiche une baisse de 26 points de base sur le trimestre. Les écarts de crédit se sont creusés de 2 points de base.

Dans le même temps, les taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements des régimes de retraite ont connu une diminution. Ils sont tombés de 4,84 % à 4,60 %.

Cette baisse a nourri une augmentation du passif des régimes de retraite, ce qui a partiellement compensé l’effet positif des rendements boursiers.

« Les récents problèmes qu’a connus le système bancaire ont eu étonnamment peu d’impact sur le rendement global des actions au premier trimestre, les marchés boursiers ayant poursuivi leur redressement après un quatrième trimestre vigoureux », commente Erwan Pirou, directeur des placements pour le Canada chez Aon, par communiqué. « . Cela a suffi pour avoir une légère incidence positive sur les ratios de capitalisation et a plus que compensé le léger effet négatif d’une baisse des taux d’intérêt. »

Solvabilité améliorée

De son côté, les régimes de retraite PD suivis par Mercer affichent une amélioration continue, avec un degré de solvabilité médian de 116 %, alors qu’il était de 113 % il y a trois mois.

Les mêmes causes sont produit les mêmes effets. La bonne santé des marchés d’action a été partiellement contrebalancée par la baisse des taux obligataires.

À la fin du premier trimestre, 83 %des régimes présentent un excédent d’actif selon l’approche de solvabilité. Ils étaient 79 % à la fin du quatrième trimestre de l’année 2022.

Et ce sont 9 % des régimes qui présentent un degré de solvabilité compris entre 90 % et 100 %. 4 % de régimes ont un degré de solvabilité est compris entre 80 % et 90 %. Un autre 4 % des régimes ont un degré de solvabilité inférieur à 80 %.

« Bien que les marchés continuent d’être touchés par la volatilité, qui a été exacerbée par la crise bancaire survenue aux États-Unis et en Europe, la situation financière de la plupart des régimes PD continue de s’améliorer, même que la situation de nombreux régimes atteint des niveaux jamais vus depuis au moins une vingtaine d’années », souligne F. Hubert Tremblay, membre du partenariat chez Mercer Canada, par communiqué.