Le rendement des régimes de retraite à prestations déterminées vient de connaître sa pire performance depuis la crise financière de 2008.

L’actif des régimes à prestations déterminées a diminué de 8,6 % au deuxième trimestre de 2022, selon l’univers des régimes de retraite de RBC.

Depuis le début de l’année, le rendement cumulatif s’inscrit en forte baisse de -14,7 %.

Une telle baisse trimestrielle de l’actif des régimes de retraite PD n’avait plus été observée depuis le troisième trimestre de l’année 2008, alors que la crise financière venait de s’abattre sur les marchés financiers. La diminution s’élevait déjà à 8,6 % pour ce trimestre. C’était alors la pire performance trimestrielle enregistrée par RBC depuis 1994.

Les incertitudes économiques et géopolitiques expliquent ce piètre résultat. « L’incertitude des perspectives économiques mondiales, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine, la flambée de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt exigée par les banques centrales du monde entier et une nouvelle souche de la COVID-19, a conduit à ce résultat », souligne Niki Zaphiratos, première directrice générale, Propriétaires d’actifs, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, par communiqué.

Cependant, la situation aurait pu être pire si les taux obligataires n’avaient pas légèrement compensé cette chute. La remontée de ces taux à long terme a amélioré le ratio de solvabilité des régimes.

Du côté des actions, c’est la déconfiture. L’indice composé TSX a perdu 13,2 % durant le trimestre écoulé. Les actions mondiales sont en recul de 12,2 % au deuxième trimestre. Leur performance est de -18,5 % depuis le début de l’année. La chute est notable dans les secteurs de la consommation discrétionnaire (-21,3 %), des technologies de l’information (-19,2 %) et des services de communication (-16,8 %). Les actions de valeur s’en sortent mieux, puisque l’indice de valeur MSCI Monde recule de 8,7 % durant le trimestre, alors que l’indice de croissance MSCI Monde chute de 18,6 %

Pour mémoire, le rendement médian s’élevait à 4,4 % au deuxième trimestre 2021, et à 9,6 % au deuxième trimestre 2020.