Le Canada maintient sa première place en matière de transparence des caisses de retraite, en obtenant la moitié des 10 meilleures scores dans un classement international.
Le Canada garde une nouvelle fois sa première place dans le dernier Global Pension Transparency Benchmark. Cet indice de référence examine la transparence de l’information sur les régimes de retraite en fonction des mesures génératrices de valeur que sont le coût, la gouvernance, le rendement et l’investissement responsable.
Le Canada obtient le score de 83, soit nettement plus que l’an passé, quand il avait reçu le score de 75. Mais une telle amélioration n’est pas le seul fait du Canada. La plupart des 15 pays étudiés voient leurs scores s’élever sensiblement.
Ainsi, les Pays-Bas suivent le Canada avec un score de 75, en hausse de 6 points, tandis que l’Australie prend la troisième place avec 74 points, soit une augmentation de 10 points en un an. Seule l’Afrique du sud voit son score reculer.
Le Canada obtient les scores les plus élevés en gouvernance et en performance, tandis que les classements en fonction des coûts et de l’investissement responsable le situent derrière les Pays-Bas.
Quand on regarde le classement individuel des caisses de retraite, une déconvenue apparaît, puisque Investissements RPC perd la première place au profit du fonds souverain de la Norvège. Pourtant, la caisse canadienne améliore son score, passant de 81 à 88.
Mais les caisses de retraite canadiennes se positionnent bien, puisqu’on compte un total de cinq caisses canadiennes, incluant Investissements RPC, parmi les dix premières au classement. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) bondit ainsi de la onzième à la cinquième place en un an, obtenant le meilleur score en gouvernance. Par ailleurs, Investissements PSP (6e), la British Columbia Investment Management Corporation (BCI) classée 7e, et Teachers (8e) complètent la représentation canadienne dans ce top 10.