Les niveaux de solvabilité et de capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées ont connu un net recul au cours du dernier trimestre, tout en affichant une progression sur l’ensemble de l’année 2023.
L’indice de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) a connu un quatrième trimestre maussade.
L’indice qui mesure le degré de solvabilité médian des régimes de retraite de Mercer s’est établi à 116 % au 31 décembre 2023. Il s’agit d’un recul important comparativement au niveau de 125 % enregistré au 30 septembre 2023.
Ce niveau de solvabilité demeure toutefois au-dessus des 113 % constatés au début de l’année 2023 par Mercer.
Le recul observé au quatrième trimestre est dû à l’augmentation des passifs des régimes PD, malgré les rendements positifs obtenus par les actifs. D’ailleurs, « les régimes PD qui ont eu recours au levier avec les titres à revenu fixe peuvent avoir enregistré des degrés de solvabilité stables ou meilleurs », précise Mercer, par communiqué.
Davantage de régimes PD présentent des degrés de solvabilité supérieurs à 100 % comparativement au début de l’année 2023.
« Les participants des régimes de retraite PD devraient vraisemblablement constater une amélioration de la santé financière de leur régime », commente F. Hubert Tremblay, membre du partenariat, Mercer Canada, par communiqué. « L’année 2023 a été marquée par un fort rendement des actions dans un contexte de volatilité des taux d’intérêt. Le parcours d’un régime de retraite PD est très long, et une gestion financière efficace de ces régimes nécessite de surmonter les vents contraires à court terme pour atteindre des objectifs à long terme. »
De son côté, Aon constate une hausse du ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX en 2023. Ce ratio est passé de 100,7 % à 101,8 % au cours des 12 derniers mois, selon l’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite de la firme.
De ce points de vue également, le quatrième trimestre a été néfaste, puisque ce ratio s’élevait à 105,6 % à la fin du troisième trimestre. Les trois derniers mois de l’année ont donc conduit à un recul de 3,8 %.
L’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon calcule l’état global de capitalisation sur une base comptable pour les sociétés de l’indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes PD.
Le niveau de capitalisation a bénéficié des gains de 12,4 % accumulé par les régimes au cours de l’année 2023. Cependant, le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada a diminué de 26 points de base sur un an. Parallèlement, les écarts de crédit ont diminué de huit points de base. « Cette combinaison a entraîné une baisse des taux d’intérêt utilisés pour évaluer le passif du régime, qui sont passés de 4,84 à 4,50 % », précise Aon, par communiqué.
« Les régimes de retraite ont été volatils au cours de la dernière année », a commenté Jason Malone, associé principal, Solutions pour le patrimoine, Aon, par communiqué. « Toutefois, la plupart des régimes de retraite au Canada finiront l’année 2023 en bon état. Les promoteurs peuvent continuer de planifier des activités de réduction du risque, y compris l’achat de rentes et des stratégies de mise en veilleuse comme l’investissement guidé par le passif et l’utilisation judicieuse d’actifs de croissance diversifiés. »