Les employeurs du secteur public américain qui ont troqué leurs régimes de retraite à prestations déterminées (PD) pour des régimes à cotisation déterminée (CD) ont connu des flux de trésorerie négatifs, une augmentation des coûts et un plus grand taux de roulement du personnel, selon un nouveau rapport du National Institute on Retirement Security,

Le rapport a analysé cinq régimes de retraite du secteur public, dont ceux des États de l’Alaska, du Michigan et de la Virginie-Occidentale. Le Michigan State Employees’ Retirement System, qui a fermé son régime PD et est passé à un modèle à cotisation déterminée en 1997, est devenu « profondément sous-financé » avec une dette actuarielle de plus de 6,1 milliards de dollars, ce qui équivaut à 69 % des ressources du régime qui sont nécessaires pour payer les prestations futures.

« Tous ces régimes de retraite ont connu, ou connaîtront probablement, des flux de trésorerie négatifs plus importants à la suite de leur fermeture, ce qui entraîne une période de réduction des dépenses, indique le rapport. Dans certains de ces États, comme le Michigan, où le régime est fermé depuis plus d’un quart de siècle, la vente d’actifs est nécessaire pour payer les prestations. Cette mesure rend les baisses des marchés plus préjudiciables, car moins de placements sont conservés jusqu’à ce que les marchés se redressent. »

Le passage d’un régime PD à un régime à CD peut également avoir une incidence négative sur les efforts d’attraction et de fidélisation des employés. À la suite de la fermeture des deux régimes à prestations déterminées de l’État de l’Alaska en 2006, le ministère de la Sécurité publique de l’État a indiqué avoir davantage de difficultés à recruter et à fidéliser de nouveaux agents de police, notant que parmi les employés qui ont quitté leur emploi pour travailler dans un autre État, 72 % ont cité l’existence d’un régime PD comme motif de départ. L’Alaska a depuis lors envisagé de rouvrir ses régimes PD afin d’inciter les travailleurs du secteur public à rentre au bercail.

Le rapport indique également que la réouverture d’un régime PD fermé peut inverser les effets négatifs. Le West Virginia Teachers Retirement System, qui a rouvert en 2005, a depuis réduit son passif non capitalisé à 2,7 milliards de dollars au 1er juillet 2022, contre 4,1 milliards de dollars au 1er juillet 2008. Au cours de la même période, le taux de capitalisation du régime est passé de 50 % à 76 %.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.