Les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de -9,4 % pour le deuxième trimestre de 2022, selon l’Univers de performance de Solutions Mieux-être LifeWorks.
Cette baisse du rendement des caisses de retraite est causée avant tout par la sous-performance des marchés d’actions. L’indice d’actions canadiennes S&P/TSX composé a produit un rendement de -13,2 % au deuxième trimestre.
Et la performance des autres marchés n’est pas meilleure. L’indice des marchés mondiaux MSCI Monde a généré un rendement de -13,4 %, tandis que l’indice d’actions américaines S&P 500 a obtenu un rendement de -13,5 %. Le recul est moindre pour les actions des marchés émergents, avec un rendement de -8,4 %.
La chute du rendement des caisses de retraite est modéré par le relatif bon résultat du marché obligataire canadien, sur lequel le rendement obtenu est de -5,7 %.
Malgré ces performances en baisse, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit un rendement moyen supérieur de 1,5 % à celui du portefeuille de référence utilisé par les caisses de retraite, constitué de 55 % d’actions et de 45 % de titres à revenu fixe.
Les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de -10,9 %, soit 2,3 % supérieur à celui de l’indice S&P/TSX. Ils ont obtenu des rendements respectivement de -12,2 % pour les actions américaines, -11,2 % pour les actions internationales, -11,4 % pour les actions mondiales, et -8,2 % pour les actions des marchés émergents.
Par ailleurs, les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement médian de ‑5,8 % au deuxième trimestre, soit un rendement inférieur de 0,1 % à celui de l’indice de référence.
L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 294 fonds communs gérés par près de 46 sociétés de gestion de placements.