La capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées a connu un mois de février particulièrement faste.

Le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX a augmenté nettement, passant de 100,7 % à 105,1 % au cours du premier trimestre de l’année 2024, selon la firme Aon.

L’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon calcule l’état global de capitalisation sur une base comptable pour les sociétés de l’indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes à prestations déterminées.

Depuis les premières données de cet outil de suivi – qui remontent à 2013 -, seule une poignée de trimestres ont atteint au niveau aussi élevé de capitalisation, soit en 2022 et en 2023. Juste avant la pandémie du COVID-19, au 31 décembre 2019, ce ratio s’établissait à 90,8 %.

Les régimes de retraite ont vu leurs actifs gagner 2,9 % au cours du premier trimestre de l’année 2024.

Les taux d’intérêt utilisés pour évaluer le passif au titre des régimes de retraite ont augmenté, passant de 4,42 % à 4,65 %. Cette hausse est due à l’augmentation de 32 points de base du rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada, ainsi qu’à la réduction de 9 points des écarts de taux.