La situation financière des régimes de retraite à prestation déterminée maintient les acquis de sa lancée du premier semestre.
Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) connaissent une belle année 2024, tant en terme de solvabilité que de capitalisation, selon la dernière édition de l’indice Normandin Beaudry.
Le degré de capitalisation moyen des régime de retraite PD s’établit à 127 % au 30 septembre. Ce calcul exclut l’effet du lissage des actifs.
Il s’agit d’une nouvelle hausse de 1 % au troisième trimestre. Depuis le début de l’année, le degré de capitalisation moyen a connu une hausse de 10 %.
Le degré de solvabilité moyen s’établit à 114 % au 30 septembre. Si ce niveau est stable depuis la fin du deuxième trimestre, il maintient la hausse de 4 % acquise depuis le début de l’année.
Les régimes PD ont peu profité de la bonne performance des placements, enregistrée sur les marchés boursiers comme sur les marchés obligataires, car la diminution des taux d’actualisation a conduit à l’augmentation de leur passif.
« Malgré le ralentissement économique, les principaux indices boursiers et obligataires ont livré des performances fortement positives en réaction aux stimuli des banques centrales », explique le communiqué de Normandin Beaudry. Les grandes sociétés technologiques américaines ont à nouveau obtenu de belles performances. Les stratégies d’actions à faible volatilité ont également été récompensées, malgré leur profil plus défensif.