whyframeshot / 123RF

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a virtuellement perdu 350 millions de dollars à la suite de l’effondrement du cours de l’action d’une société indienne d’énergie renouvelable.

La Caisse et le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) détiennent à elles deux les trois-quarts d’Azure Power Global, une entreprise qui détient le plus grand projet d’énergie solaire en Inde.

La semaine dernière, le cours de l’action d’Azure Power Global a perdu les deux tiers de sa valeur à la Bourse de New York, rapporte The Globe and Mail.

Cet effondrement était une réaction à la démission du directeur général de la société indienne, deux mois après sa nomination, et à la révélation d’une plainte d’un lanceur d’alerte faisant état d’irrégularités potentielles et d’inconduites de la part de certains employés d’une filiale.

Azure Power Global affirme avoir mis en oeuvre des mesures correctives, et travailler en lien avec les autorités compétentes.

La Caisse a acquis 34 millions d’actions d’Azure Power Global au cours des six dernières années, soit une dépense de 488 millions de dollars US. La chute de la valeur de l’action entraîne un recul de la participation de la Caisse à une valeur 121,6 millions de dollars US. Cela représente une perte, non réalisée, supérieure à 350 millions de dollars US.

De son côté, OMERS a vu sa participation chuté de près de 250 millions de dollars US, un peu plus d’un an après avoir débuté ses investissements dans Azur Power Global.

Ces pertes demeurent virtuelles, puisqu’elles seront réalisées uniquement si les deux fonds de pension cèdent leurs actions.

Mais elles s’ajoutent à de précédentes déconvenues de la part des deux caisses de retraite.

La Caisse a déjà fait face au mois de juin à la situation délicate de Celsius Network, une cryptobanque qui s’est placée à l’abri de ses créanciers. La Caisse avait investi 200 millions $ dans la firme américaine six mois plus tôt. 

En juillet, la restructuration de la dette de Vue International Bidco, la plus grande chaîne de cinémas d’Europe, a réduit à zéro l’investissement d’OMERS, qui avait investi 1,48 milliard de dollars US conjointement avec l’Alberta Investment Management (AIMCo) en 2013.