La situation financière des régimes de retraite reprend des couleurs, tant du point de vue de la capitalisation que de la solvabilité.

Le regain observé sur les marchés financiers a des conséquences positives sur la situation financière des régimes de retraite.

Le ratio de capitalisation moyen des régimes de retraite s’établit à 120 % au 31 mars 2023, soit une hausse de 1 % au cours du trimestre, selon l’indice Normandin Beaudry.

L’amélioration est encore plus nette du point de vue de la solvabilité, dont le ratio moyen est passé de 107 % à 111 % au cours du premier trimestre de l’année.

Les deux ratios sont affectés positivement par la bonne dynamique des marchés financiers qui a généré des rendements positifs. Cependant, la valeur du passif actuariel des régimes de retraite a connu une légère hausse, amoindrissant l’impact des marchés financiers sur le ratio de capitalisation. La situation financière selon la base de solvabilité profite des taux d’actualisation  relativement stables, malgré la baisse des taux d’intérêt au cours des trois derniers mois.

Les marchés financiers ont reçu positivement le ralentissement rapide de l’inflation, la stabilité des bénéfices des entreprises et le maintien à un faible niveau des taux de chômage. Cependant, les marchés ont connu une grande volatilité au cours du trimestre écoulé, dans la foulée de la faillite de trois banques régionales américaines et de l’effondrement de Crédit Suisse.

Ces événements doivent rappeler aux investisseurs les incertitudes qui demeurent. « Les conséquences de la hausse rapide des taux directeurs ne se sont vraisemblablement pas toutes fait ressentir », prévient Normandin Beaudry.