Le ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite est en hausse au troisième trimestre, dans la continuité de sa progression depuis le début de l’année.
Le ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite s’est amélioré de 1 % pour atteindre 111 % au 30 septembre 2023, selon l’indice calculé par la firme Normandin Beaudry à partir des données de ses clients canadiens, excluant les régimes du secteur municipal et universitaire du Québec.
Depuis le début de l’année 2023, la hausse cumulée s’établit à 4 %. Cette amélioration est à attribuer à un environnement de taux d’intérêt plus élevé. Et la nouvelle augmentation des taux d’intérêt en septembre se fera sentir en octobre, précise Normandin Beaudry.
Il n’en est pas de même du point de vue de la capitalisation, puisque le ratio recule de 1 %, passant de 119 % à 118 % au 30 septembre 2023. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, la baisse n’est pas plus importante puisqu’elle se limite aussi à 1 %.
Cette relative stabilité du ratio de capitalisation s’explique par l’équilibre entre les maigres performances des marchés financiers et la baisse de la valeur du passif actuariel des régimes de retraite. Ce passif est évalué avec des taux d’actualisation plus élevés compte tenu de l’augmentation des taux d’intérêt des marchés obligataires.
Sur l’ensemble de l’année, les rendements des caisses de retraite sont globalement positifs, malgré le recul constaté au troisième trimestre sur les marchés obligataires et sur les marchés d’actions.
Le poids de l’inflation pourrait continuer à se faire sentir sur l’économie, à travers les mesures prises par les banques centrales pour combattre la hausse des prix. « La hausse des taux d’intérêt que nous vivons actuellement pourrait perdurer plus longtemps que ce qui était initialement anticipé par les marchés financiers », prévient Normandin Beaudry.