Les régimes de retraite canadiens ont connu un deuxième trimestre marqué par la stabilité, autant du point de vue de leur capitalisation que de leur solvabilité.

Après une année 2022 tumultueuse, l’année 2023 semble bien plus calme pour les régimes de retraite, selon l’Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite.

Le ratio de capitalisation moyen des régimes de retraite a légèrement fléchi au deuxième trimestre, pour retrouver son niveau du début de l’année (119 %) après avoir atteint 120 % à la fin du premier trimestre.

Quant au ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite, il fléchit lui aussi, passant de 111 % à 110 %. Toutefois, il demeure plus élevé qu’au début de l’année 2023, quand il s’établissait à 107 %.

Ce léger tassement de la solvabilité au cours du dernier trimestre s’explique par la hausse du passif actuariel des régimes de retraite, précise le rapport de la firme Normandin Beaudry. La hausse continue des taux d’intérêt n’a pas empêché la baisse de certains taux d’actualisation prescrits par l’Institut canadien des actuaires (ICA).

Les caisses de retraite ont bénéficié de la bonne tenue des rendements au deuxième trimestre. Les actions américaines ont performé grâce aux plus grandes entreprises, dont le rendement a atteint 40 % depuis le début de l’année.

À l’inverse, les titres à revenu fixe ont généré des rendements négatifs alors que les taux d’intérêt ne voient pas leur tendance haussière s’interrompre, pénalisant les obligations à courte échéance. Quant aux obligations corporatives, les écarts de crédit qu’elles offrent comparativement aux obligations fédérales demeurent supérieurs aux moyennes historiques.