Investissements RPC, qui gère déjà 36 milliards de dollars d’actifs en Amérique latine, entend s’appuyer sur les ressources locales en plein essor pour développer sa stratégie d’investissements en infrastructures et en services publics.
Depuis ses premiers investissements en Amérique latine en 2006, Investissements RPC ne cesse de développer son portefeuille d’actifs.
C’est que la caisse de retraite observe l’essor actuel de l’énergie propre et des concessions d’eau, qui recèlent des opportunités de long terme, indique John Graham, le PDG d’Investissements RPC, en entrevue avec Reuters.
La caisse de retraite détient 5 % de son portefeuille global sous forme d’actifs latino-américains dans les secteurs des services publics d’électricité et de l’assainissement à l’immobilier, des télécommunications et de la logistique.
Et John Graham dit s’attendre à ce que la part de l’Amérique latine grandisse au sein du portefeuille de la caisse de retraite. Cette croissance devrait reposer sur le développement de partenariats avec des acteurs locaux, notamment au Brésil, qui représente près de la moitié des actifs d’Investissements RPC en Amérique latine.
Le Brésil illustre d’ailleurs les opportunités offertes par le sud du continent, grâce à son abondance de ressources hydroélectriques, ainsi que son potentiel éolien et solaire. Ce pays développe également le traitement de l’eau et des eaux usées, tandis que plusieurs états ont ouverts les services publics à l’investissement privé.
Investissements RPC est d’ailleurs le premier investisseur dans des opérateurs brésiliens de gestion de l’eau et de l’assainissement, dont Sabesp, un des plus grands joueurs au niveau mondial. Ce type d’investissement de long terme offre des flux de trésorerie stables et prévisibles, qui conviennent tout à fait aux besoins d’une caisse de retraite comme Investissements RPC, selon John Graham.