Les coûts de transfert des risques liés aux pensions ont baissé de 101,8 % à 100,5 % en décembre, selon un rapport de la firme Milliman.

Le coût estimatif du transfert du risque lié aux régimes de retraite des retraités à un assureur dans le cadre d’un processus d’appel d’offres concurrentiel a diminué, passant de 101,8 % du passif comptable d’un régime en novembre à 100,5 % de ce passif en décembre, selon le dernier indice de rachat de rentes de Milliman.

L’indice utilise la courbe AA médiane du FTSE et les taux d’intérêt composites d’achat de rentes de neuf assureurs pour estimer les coûts compétitifs et moyens d’une stratégie de réduction des risques liés aux rentes.

Au cours de la même période, le coût moyen d’achat d’une rente pour l’ensemble des assureurs de l’indice a également diminué, passant de 103,9 % à 103,1 %. Le rapport estime également que la procédure d’appel d’offres a permis aux promoteurs de régimes d’économiser environ 2,6 % des coûts de transfert des risques liés aux pensions au 31 décembre.

« Les coûts de rachat des régimes de retraite ouverts en 2024 sont à leur niveau le plus bas depuis près de six mois, malgré une nouvelle baisse importante des taux d’actualisation comptables », commente Jake Pringle, directeur de Milliman et coauteur de l’indice, par communiqué. « Cette situation, combinée à la reprise de la capacité des assureurs à l’aube de 2024, est probablement une bonne nouvelle pour les promoteurs de régimes qui envisagent des projets de transfert des risques liés aux pensions au cours de la nouvelle année. »

Ce texte a été publié initialement par Benefits Canada.