Un rapport du gouvernement de la Suisse montre que l’écart salarial entre les hommes et les femmes est presque aussi important pour les revenus de retraite.

Les travailleuses suisses gagnent 43,2 % de moins que leurs homologues masculins, pour toutes les heures de travail accomplies pendant la vie active, soit de 15 à 64 ans, montre un rapport gouvernemental sur l’écart de rémunération entre les sexes.

Ce fossé est largement dû au fait que de nombreuses femmes travaillent à temps partiel, selon l’étude sur l’Écart global de revenus du travail entre femmes et hommes, qui porte sur l’année 2018.

Aussi, il ne faut guère s’étonner que cet écart demeure important au moment de percevoir la rente de retraite. L’écart de rente entre femmes et hommes s’élève à 34,6 % pour l’année 2020, selon le même rapport. Cela « reflète les différences de participation au marché du travail, les conséquences du modèle familial ou de vie ainsi que les inégalités salariales entre femmes et hommes observées sur une longue période », pointe le Conseil fédéral dans un communiqué.

Ce rapport est publié alors que les électeurs suisses sont appelés à décider lors d’un référendum, qui aura lieu le 25 septembre, si le système de retraite de l’État doit être réformé, pointe Reuters.

La réforme prévoit notamment de repousser d’un an l’âge de la retraite pour les femmes, pour le mettre au même que les hommes. Les travailleuses suisses peuvent prendre leurs retraites à 64 ans, alors que les hommes partent à 65 ans.

Près de la moitié (49,7%) des femmes suisses doivent se contenter des rentes gouvernementales, alors que seuls trois hommes sur dix  (29,4 %) sont dans cette situation. Et quand elles touchent une rente d’employeur ou une rente privée, en plus de la rente gouvernementale, elles reçoivent en moyenne 47 % de moins que les hommes.