La valeur de l’actif d’un régime de retraite canadien typique à prestations déterminées (PD) a diminué en août, selon le dernier rapport mensuel de LifeWorks.

Un portefeuille de placement conçu pour imiter les portefeuilles canadiens types de régimes à prestations déterminées a vu son actif diminuer de 2,4 % au cours du mois.

La valeur du portefeuille de référence, qui est composé à 50 % d’actions et à 50 % de titres à revenu fixe, est restée inférieure de 12,9 % à celle du début de l’année. Sur le plan de la solvabilité, le portefeuille a également diminué, passant de 103,8 % à 102 %.

Le rendement global a été entravé par la mauvaise performance des actions, l’indice MSCI ACWI ayant chuté de 1,6 % au cours du mois. Les actions canadiennes ont subi des pertes similaires, l’indice composite S&P/TSX ayant également reculé de 1,6 %.

Les rendements des indices obligataires canadiens ont été négatifs au cours du mois, le rendement des obligations à court terme non indexées ayant augmenté de 0,68 % et celui des obligations à long terme de 0,25 %. Les attentes du marché en matière d’inflation à long terme ont augmenté de 0,06 %, pour atteindre 1,78 %.

Cette baisse modérée fait suite à la publication des données sur l’inflation de Statistique Canada, qui indiquent que l’indice des prix à la consommation est passé à 7,6 % en juillet, d’une année à l’autre.

Dans le rapport, Murray Wright, associé du service des solutions financières et de retraite de LifeWorks, a noté que les taux d’intérêt à court terme ont augmenté de près de 3 % plus rapidement que les taux à long terme, ce qui a provoqué une inversion de la courbe de rendement. Or, lorsque la courbe de rendement s’inverse, c’est historiquement un bon signal d’alerte précoce du début d’une récession.

« Les régimes de retraite doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques fondées sur les niveaux de financement actuels, en particulier en ce qui concerne la suspension des cotisations et l’amélioration des prestations, car les perspectives économiques sont extrêmement incertaines. Des mesures peuvent être prises pour protéger les niveaux de financement actuels, mais une bonne formation fiduciaire sur les options et les impacts, une gouvernance solide et la capacité d’agir au bon moment sont essentielles », indique le rapport de LifeWorks.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.