Les caisses de retraite confortent leurs rendements au premier trimestre 2023, grâce à la bonne tenue des actions et des titres à revenu fixe.

Le rendement médian de BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe a atteint 4,23 % au premier trimestre de 2023.

Au 31 mars 2023, le rendement médian sur un an s’établit à 0,98 %, alors que le rendement médian annualisé sur dix ans s’affiche à 7,52 %.

BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe comprend 84 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et d’organismes publics. Le régime moyen de cet univers se monte à 3,6 milliards de dollars.

La satisfaction de cet trimestre réside dans les actifs traditionnels. Le rendement médian trimestriel des actions mondiales s’élève à 7,32 %, tandis que les actions canadiennes ont rapporté 4,24 % au cours du trimestre, en retrait comparativement à l’indice composé S&P/TSX à 4,55 %.

De leur côté, les titres à revenu fixe canadiens affichent un rendement trimestriel plus modeste à 3,46 %. Ce résultat est supérieur à celui de l’indice des obligations universelles FTSE Canada, qui a atteint 3,22 %.

La déception provient des actifs non traditionnels. Bien qu’établissant le meilleur résultat de cette catégorie, le capital d’investissement obtient un rendement médian trimestriel limité à 2,02 %. Les fonds de couverture sont à la traîne à 1,19 %. L’immobilier se démarque par un rendement négatif à -0,15 %.

En dépit des rendements positifs des actifs traditionnels, la vigilance reste de mise. « « Malgré certaines améliorations découlant de l’atténuation de l’inflation globale à l’échelle mondiale et des données économiques encourageantes, le contexte géopolitique demeure difficile en raison de l’intensification des tensions entre les États-Unis et la Chine et de l’incertitude dans le secteur financier qui a commencé par l’effondrement de la Silicon Valley Bank », met en garde David Cohen, le directeur des Solutions de gestion du risque mondial chez BNY Mellon.