Les fonds de pension gouvernementaux et locaux des États-Unis sont confrontés au recul des marchés financiers, au point que les gains des dernières années pourraient rapidement être anéantis.

Les pertes de rendements s’affichent en moyenne à 10,4 % pour la première partie de l’année 2022, selon un rapport de l’Equable Institute, un organisme à but non lucratif.

Ces caisses de retraite ont donc quasiment perdu la moitié des gains accumulés en 2021, malgré la flambée des performances l’an passé. L’année 2022 a apporté des défis économiques et géopolitiques importants qui ont ébranlé l’optimisme qui régnait au début de l’année, souligne AI-CIO.

Le ratio de financement de ces régimes est ainsi tombé à 84,8 % et il se rapproche dangereusement du creux historique enregistré en 2009, soit 77,9 %.

Certes, si on regarde les trois dernières années, la performance moyenne demeure largement positive. Et si l’année 2022 devait continuer sur la même trajectoire, la situation en fin d’année restera toujours meilleure que ce qu’elle était à la fion de l’année 2019.

Le rapport constate la tendance continue des états à orienter leurs investissements vers les placements alternatifs. Cette part est passée de 8 % en 2008 à 14,9 % en 2022. Les états ont aussi fortement réduit leurs hypothèses de rendement, qui s’établissent désormais à 6,9 %.