La capitalisation et la solvabilité des régimes de retraite canadiens ont connu une amélioration au mois de juillet, selon l’indice de Telus Santé.
La situation de capitalisation d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD) canadien typique a augmenté sur une base de solvabilité, ainsi que sur une base comptable, selon le dernier indice des pensions de Telus Santé pour le mois de juillet.
L’indice de solvabilité du régime PD moyen est passé de 107,6 % en juin à 107,8 % en juillet, tandis que l’indice comptable est passé de 107,1 % à 108,4 %.
Ces améliorations ont été rendues possibles par le rendement de 3,2 %, obtenu grâce aux bonnes performances des actions.
L’indice MSCI ACWI des marchés boursiers mondiaux pour les pays développés et émergents a affiché un rendement de 2,6 %, alors que l’indice composite S&P/TSX a enregistré un rendement de 5,9 %. De leur côté, les rendements des obligations d’État ont diminué tant à court terme (-0,53 %) qu’à long terme (-0,17 %), tandis que les écarts de crédit des entreprises n’ont pas changé de façon significative en juillet..
« Les régimes de retraite doivent continuer à discuter de la gestion des risques et des stratégies pour s’assurer que les risques associés au régime sont bien adaptés aux capacités du promoteur. », commente Gavin Benjamin, associé au sein de la pratique de consultation de Telus Santé, dans le rapport de la firme. « Bien que l’évolution des taux d’intérêt et des marchés boursiers reste imprévisible, il est évident qu’une volatilité significative est possible. »