La vitalité économique des petites villes dépend fortement des prestations de retraite versées par les régimes du secteur public, révèle une récente étude américaine.

En termes absolus, c’est dans les grandes villes des États-Unis que l’on trouve le plus grand nombre de bénéficiaires de régimes de retraite publics et, par conséquent, le plus d’argent provenant de ces régimes

Cependant, les économies des grandes villes sont vastes et complexes, de sorte que l’impact économique relatif des prestations de retraite est modeste malgré le nombre d’employés publics retraités qui y vivent, rapporte Forbes. Ce n’est toutefois pas le cas dans les petites villes et les zones rurales, où l’impact économique de l’argent des prestations de retraite va plus loin.

Une analyse du National Institute on Retirement Security, qui couvre 2 922 comtés dans 43 États américains, observe qu’en moyenne, les prestations de retraite contribuent à hauteur de 1,2 % au produit intérieur brut (PIB). Toutefois, dans certains comtés ruraux, cette proportion est nettement plus élevée, pouvant aller jusqu’à 16 %.

Ces prestations constituent également un pourcentage important du revenu personnel. Sur les 2 922 comtés étudiés, le pourcentage moyen du revenu personnel total provenant des versements des régimes PD du secteur public était de 1,25 %. Mais dans certains comtés ruraux, ce pourcentage atteint 8 %.

Les comtés de petites villes qui ont fait l’objet de l’étude ont connu les plus grands avantages économiques relatifs aux prestations de retraite publiques. Cela est logique, car dans de nombreuses petites villes, le plus gros employeur peut être une entité publique telle qu’un district scolaire ou une administration municipale ou de comté. Les employés qui travaillent dans ces petites villes sont également susceptibles d’y rester à la retraite. Par conséquent, leurs prestations de retraite jouent un rôle clé dans le soutien de l’économie locale.

À l’inverse, les grandes villes comme New York tirent moins d’avantages des prestations de retraite du secteur public, car la forte population et la taille de l’économie éclipsent les bénéfices liés aux régimes de retraite.