Le rendement médian des régimes de retraite à prestations déterminées est encore tourné vers la hausse au troisième trimestre.

Le rendement médian des régimes de retraite à prestations déterminées s’établit à 3 % pour le troisième trimestre, indique la RBC en observant les performances des régimes de retraite de son univers.

En cumul annuel, le rendement médian s’affiche ainsi à 5,2 % sur la période achevée le 30 septembre.

Ce rendement est tiré par la bonne performance des actions au Canada et dans le monde. L’indice S&P/TSX a affiché un gain de 4,7 % au troisième trimestre, avec de solides performances de la part du secteur des produits industriels (+13,6 %), des services publics (+11 %) et des matières premières (+9,1 %). Seuls les soins de santé et l’énergie ont vu leurs performances diminuer.

À ce jour en 2020, le TSX affiche encore une baisse de 3,1 %. Toutefois, les placements en actions détenus par les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens ont généré un rendement médian de 5,2 % pendant le trimestre, surpassant l’indice composé S&P/TSX de 0,5 %, précise RBC.

Les actions étrangères détenues par ces régimes ont été plus performantes, avec un gain médian de 5,8 %. Les gains les plus élevés sont le fait de sociétés américaines à grande capitalisation.

« De nouvelles turbulences pourraient perturber les derniers mois de l’année, causées notamment par une résurgence des cas de COVID-19 ainsi que par l’incertitude entourant l’élection présidentielle américaine et les programmes d’aide gouvernementaux, tempère David Linds, premier directeur général et chef, Administration d’actifs – Canada à RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Nous pouvons donc nous attendre à une hausse de la volatilité, étant donné que ces facteurs sont susceptibles de freiner les marchés mondiaux et de réduire la propension des investisseurs à prendre des risques. »

Parmi les titres à revenu fixe, les titres canadiens présentent un gain de 0,7 % sur le troisième trimestre. L’indice des obligations universelles FTSE Canada a généré un rendement de 0,4 %, comparativement à 5,9 % au trimestre précédent, les banques centrales mondiales s’étant engagées à soutenir leurs économies respectives, explique RBC.

Depuis le début de l’année, les titres canadiens à revenu fixe sont la catégorie d’actif qui a obtenu les meilleurs résultats au sein de l’univers, avec un rendement médian de 10,3 %.