Près de la moitié (44 %) des promoteurs de régimes de retraite aux États-Unis ont l’intention de réviser ou de renégocier les frais de gestion payés au cours des deux prochaines années, selon une enquête menée par la société de conseil Callan.

Ainsi, 27 % des régimes cherchent à réduire leurs frais de garde de valeurs, et 17 % entreprendront des démarches pour diminuer les frais de gestion des placements.

Le sondage, mené auprès de 194 régimes détenant un actif sous gestion total de plus de 975 G$ US, révèle que les frais totaux moyens payés se chiffraient à 56 points de base pour les petits régimes, à 44 points de base pour les régimes moyens, et à 54 points de base pour les grands régimes. Le fait que les grands régimes paient des frais plus élevés que les régimes moyens et presque aussi élevés que les petits régimes s’explique par leur plus grande propension à investir dans des catégories d’actif alternatives affichant des frais de gestion plus élevés.

« Dans l’ensemble, les frais totaux moyens payés par les propriétaires d’actifs ont baissé pour la première fois dans l’histoire de l’enquête, indique Ivan Cliff, vice-président exécutif et directeur de la recherche à Callan. Cela n’est pas surprenant étant donné la compression continue des frais de gestion active, ainsi que l’utilisation accrue de la gestion passive. Cependant, les résultats globaux masquent les différences majeures qui existent toujours en fonction du type et de la taille des propriétaires d’actifs. »

Les OBNL paient davantage

Les résultats du sondage montrent que les régimes d’organismes à but non lucratif ont payé les frais de gestion moyens les plus élevés (53 points de base), tandis que les régimes d’entreprise ont payé les frais les plus bas (36 points de base).

Les frais moyens payés aux gestionnaires de fonds externes atteignent 43 points de base, soit deux points de moins qu’en 2015. Les grands régimes ont payé les frais de gestion les plus élevés, à 52 points de base en moyenne, toujours en raison de leur répartition plus élevée aux catégories d’actif alternatives. Les régimes moyens ont payé 40 points de base et les petits régimes ont payé 43 points de base.

Les frais moyens pour les services de garde de valeurs atteignent pour leur part quatre points de base. Ils sont cependant deux fois plus élevés pour les petits régimes (6 points de base) que pour les grands régimes (3 points de base). Le rapport souligne que les grands régimes sont en mesure de réaliser des économies grâce à leur taille et à l’appétit des banques à augmenter leur part de marché en devenant dépositaires de régimes de retraite de grande envergure. Quatre régimes sur cinq (81 %) ont recours à des gardiens de valeurs pour leurs actifs américains et de sous-gardiens de valeurs pour leurs actifs étrangers.

Ce texte a initialement été publié par Benefits Canada.