L’actif des régimes de retraite à prestations déterminées a perdu -0,2% au premier trimestre 2021, pénalisés par le fort recul du rendement des titres à revenu fixe, affirme RBC.

La tendance s’inverse puisque le rendement s’était établi à 5,4 % au quatrième trimestre de 2020 et de 9,2 % pour l’année 2020, dans l’univers des régimes de retraite RBC.

Ce recul s’explique par le fait que les marchés financiers se sont attendus à une accélération de la croissance, ce qui pousserait à une montée de l’inflation. Les taux obligataires ont donc augmenté fortement, faisant du même coup. baisser la valeur des titres à revenu fixe.

Les actifs à revenu fixe détenus par les régimes de retraite ont enregistré un rendement médian de -7,1 % au premier trimestre de 2021, comparativement à 1,1 % au quatrième trimestre de 2020, indique RBC.

L’indice des obligations universelles FTSE Canada a reculé de -5,0 %. Les obligations à long terme et sensibles aux taux d’intérêt (-10,7 % selon l’indice des obligations à long terme FTSE) explique l’ampleur de la chute, alors que les obligations à court terme limitaient leur recul (-0,6 % selon l’indice des obligations à court terme FTSE).

De leur côté, les actions procycliques ont surpassé les actions de croissance (8,1 % pour l’indice de valeur MSCI Monde contre -1,1 % pour l’indice de croissance MSCI Monde.

Les actions étrangères détenues par les régimes canadiens à prestations déterminées ont enregistré un rendement de 3,7 % au premier trimestre de 2021, tempéré par l’appréciation du dollar canadien.

Les actions canadiennes ont fait mieux, en obtenant un rendement de 8,6 % au premier trimestre, stimulé par les secteurs de l’énergie et de la finance.

« Les marchés tablent sur un scénario économique très optimiste fondé sur les prévisions de forte croissance du PIB, l’augmentation graduelle du nombre de vaccins disponibles et les mesures de relance budgétaire et monétaire, analyse David Linds, le premier directeur général et chef, Administration d’actifs – Canada à RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Les promoteurs de régime devraient toutefois demeurer à l’affût des facteurs de risque, comme l’émergence de variants puissants et les contraintes d’approvisionnement en vaccins étant donné la vive concurrence sur le marché mondial. »

De son côté, BNY Mellon constate un rendement légèrement positif (+0,6 %) des rendements médians des régimes de retraite au premier trimestre 2021.

Les rendements des titres à revenu fixe se sont établis en recul de -5,18 %, alors que les actions canadiennes Universe connaissaient le meilleur rendement à +7,70 %. Les marchés d’actions ont donc compensé le rendement des obligations pour ce premier trimestre.