Si Produits forestiers Résolu devait cesser ses activités aujourd’hui, elle laisserait un déficit de plus de 1,5 milliard de dollars dans ses régimes de retraite, rapporte La Presse.

Outre la baisse des taux d’intérêt à long terme et la chute boursière causées par la pandémie de COVID-19, les régimes de retraite de la société doivent composer avec un niveau de maturité très élevé. Il y a actuellement trois fois plus de retraités que de participants actifs dans les régimes de Résolu, les obligations sont donc devenues lourdes à porter pour l’entreprise.

Selon le PDG de Produits forestiers Résolu, Yves Laflamme, un milliard de dollars ont été versés par l’employeurs au cours des 10 dernières années pour combler les déficits des régimes de retraite. « Avec la crise, avec des taux d’intérêt et des rendements très bas, ça risque d’augmenter », a-t-il expliqué en marge de l’annonce des résultats trimestriels de l’entreprise.

La société souhaite que les autorités réglementaires annoncent des assouplissements supplémentaires pour les promoteurs de régimes de retraite, notamment la possibilité de reporter les cotisations à plus tard. Le gouvernement américain a d’ailleurs annoncé une telle mesure il y a quelques semaines.

En raison du déclin de la consommation de papier journal et du ralentissement économique généralisé, Résolu a vu ses revenus chuter de 13 % au premier trimestre. L’entreprises a mis à pied un millier d’employés sur un total de 7500.

Tous les régimes touchés

L’ensemble des caisses de retraite ont été durement touchées par la crise de la COVID-19. Au premier trimestre, elles ont enregistré un rendement moyen de -7,23 %, selon BNY Mellon.

Parmi les classes d’actifs traditionnelles, la médiane de l’univers des actions canadiennes a affiché la plus faible performance, avec un rendement médian trimestriel de -20,10 % et un rendement sur un an de -14,03 %. Les rendements des titres à revenu fixe ont affiché une performance légèrement négative de -0,13 %.

Parmi les catégories d’actifs non traditionnels, le capital-investissement a connu le meilleur rendement du trimestre avec +9,64 %, bien que les évaluations soient décalées. Le rendement médian sur un an de la catégorie du capital-investissement a été de +14,23 %. L’immobilier a terminé le trimestre avec un rendement médian de +3,30 % et un rendement médian sur un an de +9,25 %. Les fonds de couverture ont dégagé un rendement trimestriel médian de -1,47 %, contre +0,04 % au quatrième trimestre. Le rendement médian sur un an de la catégorie des fonds de couverture a été de +3,24 %.