Tsung-Lin Wu / 123RF

Le rendement des régimes de retraite à prestations déterminées est parvenu à se stabiliser au premier trimestre de 2023.

L’actif des régimes à prestations déterminées (PD) a augmenté de 4 % au premier trimestre de 2023, selon l’univers des régimes de retraite de RBC.

Le rendement s’est donc maintenu comparativement à celui de 3,8 % constaté au quatrième trimestre de 2022.

La meilleure performance est à mettre au crédit des actions étrangères, qui affichent un rendement de 6,9 %. L’indice MSCI World a affiché un gain de 7,6 %, poussé par le secteur de la technologie de l’information (21 %), le secteur des services de communications (17,9 %), et celui de la consommation discrétionnaire (16,3 %). L’indice MSCI Emerging Markets n’a pas suivi le même élan, limitant ses gains à 3,8 %.

Les actions canadiennes affichent elles aussi un rendement supérieur à la moyenne (4,2 %), à la suite de l’indice composé TSX (4,6 %), porté par le secteur de la technologie de l’information (26,5 %) et celui de la consommation de base (7,9 %).

Les titres canadiens à revenu fixe ont généré un rendement de 3,7 %, tirés vers le haut par l’augmentation des obligations d’État. L’indice des obligations universelles FTSE Canada ont suivi la même tendance avec un rendement de 3,2 %. L’indice des obligations à long terme FTSE Canada (4,7 %) a battu l’indice des obligations à court terme FTSE Canada (1,8 %), tandis que les obligations d’État ont fait mieux que les obligations de sociétés.

« Malgré la forte instabilité des marchés dans le monde entier, les régimes de retraite ont réussi à produire un rendement positif. La tourmente du secteur bancaire a soulevé des inquiétudes au sujet des éventuelles conséquences économiques négatives, ce qui a poussé les banques centrales à réévaluer la nécessité de prendre des mesures énergiques pour lutter contre l’inflation. Les actions axées sur la croissance se sont donc envolées. (…) En outre, les prix des obligations se sont redressés à la suite de ce changement », analyse David Giannone, premier directeur général et chef mondial, Expansion des affaires, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, par communiqué.