georgerudy / 123RF

La solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) continue de s’améliorer en Ontario, malgré le tassement des rendements au premier trimestre 2022.

Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite PD ontariens a touché un nouveau sommet, à 112 % au 31 mars 2022, contre 110 % trois mois plus tôt.

Depuis le début de son suivi par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), jamais le ratio de solvabilité médian n’avait atteint un si haut niveau.

À la fin du premier trimestre 2022, ce sont 85 % des régimes de retraite qui étaient entièrement capitalisés à plus de 100 % pour le deuxième trimestre consécutif. Seuls 2 % des régimes de retraite présentaient un ratio de solvabilité inférieur à 85 %.

Pourtant, cette amélioration continue n’est pas due aux performances des placements des fonds de retraite. En effet, le premier trimestre a été marqué par une chute des rendements, qui s’affichent à – 5,5 % pour le rendement brut et à -5,7 % pour le rendement net après dépenses.

La solvabilité a été soutenue par l’augmentation des taux d’actualisation, entraînée par la hausse des rendements des obligations. « Les taux d’actualisation de la valeur actualisée non indexée, pour les périodes sélectionnées et ultimes, ont augmenté de 40 points de base et de 30 points de base, respectivement, et le taux d’actualisation de la constitution de rentes non indexées a augmenté considérablement de 75 points de base, ce qui a entraîné une diminution du passif des régimes de retraite », explique le point trimestriel de l’ARSF sur le Niveau estimé de capitalisation de la solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées en Ontario.

C’est bien cet impact favorable du rendement des obligations qui a plus que compensé la diminution des actifs des régimes, causée par les rendements négatifs des placements des fonds de retraite.